+44 (0) 207 602 9926 info@gaaminternational.com

Lexique de la location

Lexique de la location d’appartement et de maison à Londres

Vous venez vous installer en Angleterre et vous cherchez une maison ou un appartement à louer à Londres ? Pas de panique ! Avant de vous lancer dans la recherche de biens, voici un lexique de la location de maison et d’appartement à Londres qui vous éclairera sur les spécificités du marché de l’immobilier londonien.

AST (Assured Shorthold Tenancy)

C’est le contrat de location classique à Londres (1 an renouvelable). Toutes les obligations du propriétaire et du locataire y sont notées.

 

CATCHMENT AREA ou school catchment area

C’est ce qu’on appelle l’école de secteur en France. La school catchment area definit la zone dans la quelle vous devez habiter pour pouvoir vous inscrire à certaines écoles publiques (primaires pour la plupart) à Londres. Bien entendu les locations sont plus chères quand elles sont dans ce secteur car la demande est très forte surtout dans le centre de Londres.

 

CHAMBRE

Tout d’abord, il faut savoir qu’à Londres, on ne parle pas de nombre de pièces mais de nombre de chambres. Mais alors, qu’est ce qu’une chambre ? Définir ce qu’est une chambre peut paraître étrange mais cela ne l’est pas tant que ça. En fait, il n’y a pas de définition exacte et officielle du terme “chambre” au Royaume-Uni. Même si ce terme est habituellement utilisé pour décrire une pièce que l’on utilise pour dormir.

Selon “The Valuation Office Agency Rent Officers’ Handbook “, l’équivalent de l’ordre des architectes, une chambre ne se définit pas à partir de sa surface. Une pièce qui, au départ, n’était pas destinée à être une chambre peut rapidement le devenir pour la plupart des gens qui vivent dans une ville chère et densément peuplée.

Un indicateur qui nous ferait dire qu’une pièce est une chambre serait le fait qu’il y ait au moins un lit. Aussi, dans la plupart des cas, vous trouverez une fenêtre dans la chambre, même si, d’après la loi anglaise, ce n’est pas obligatoire. Ce qui fait qu’ il est fréquent de voir des annonces à la location où les chambres sont tellement petites que ce sont de véritables cagibis. De plus, fournir un plan n’est pas obligatoire. Il est fréquent aussi que les propriétaires utilisent le salon comme chambre et laisse la cuisine comme pièce commune. Si vous prenez une colocation, vérifiez-le bien. On peut voir aussi le terme de “bedsite” qui est simplement un lit, ce qui veut dire que vous partagez votre chambre avec quelqu’un d’autre…

 

CHECK-IN

C’est l’état des lieux d’entrée. Il est en général fait par une société extérieure à la charge du nouveau locataire. Le rapport est exhaustif et comprend absolument tout ce qu’il y a dans l’appartement de la tache sur la moquette au clou au mur en passant par la marque du frigo.

 

CHECK-OUT

C’est l’état des lieux de sortie. Il est réalisé par une société privée et est pris très au sérieux par les propriétaires. Son prix peut être à la charge du propriétaire ou à celle du locataire et sera alors compris dans les frais d’agence.

 

CHIEN ET CHAT

Vous souhaitez partir à Londres avec votre chien ou votre chat ? C’est tout à fait possible et GAAM International peut vous y aider. Sachez que vivre à Londres avec votre animal sans autorisation est un motif de rupture de contrat. Tous les propriétaires ne les acceptent pas. Dans les immeubles, le règlement de copropriété doit les autoriser. C’est pourquoi, à GAAM International, pour éviter les mauvaises surprises nous ne sélectionnons que des appartements ou des maisons à louer ou les propriétaires les acceptent. De plus, la caution habituellement de 6 semaines passe à 8 semaines si vous emménagez avec un chien, chat ou…oiseau. Enfin, notez qu’il ne sera pas possible de vivre à Londres dans une colocation avec eux. GAAM International peut vous assister dans toutes ces démarches.

 

COLOCATION (houseshare ou flatshare)

Si vous êtes étudiant ou stagiaire à Londres, la colocation est un bon moyen de découvrir la culture britannique et surtout d’avoir accès à des biens plus grands qu’en étant seul. Il n’est pas rare de voir des étudiants rassembler leur budget de location et ainsi de pouvoir se permettre de louer une maison ou un appartement dans le centre de Londres.

 

CUISINE

Les maisons et les appartements à louer à Londres sont généralement pourvus de cuisines toutes équipées (fitted kitchen), généralement d’un frigo, d’un four et de plaques de cuisson, d’une machine à laver et même parfois d’un lave-vaisselle et d’un sèche-linge, donc pas besoin d’acheter votre réfrigérateur ou votre four ! Si l’électroménager qui est installé ne vous plait pas, dans ce cas difficile de vous le faire enlever et de le remplacer par le votre. Vous avez également le choix entre cuisine ouverte (open kitchen) ou cuisine séparée (separate kitchen). Attention, dans les locations meublées, il est rare cependant d’avoir le petit électroménager (grille pain, bouilloire…) et la vaisselle. Seuls les appartements de service en disposent et quelques résidences étudiantes privées. Dans celles ci cela peut être en supplément du loyer.

 

DÉMÉNAGEMENT

Si vous envisagez de déménager à Londres, GAAM International peut vous conseiller sur une compagnie de transporteurs ou de déménagement. Si vous voulez assurer votre propre déménagement en louant un camion, renseignez-vous bien : il vous faut aller le déclarer en mairie et il peut être soumis à la congestion charge, suivant la zone où vous résidez ou par laquelle vous passerez. Cette taxe concerne tous les véhicules circulant ou se garant dans certaines zones de Londres, suivant certains horaires.

 

DEPOSIT

Le deposit est le dépôt de garantie du contrat de location de votre maison ou appartement à Londres. Il est de 6 semaines et peut passer à 8 semaines en cas d’animal domestique surtout si la location est meublée. Il est déposé sur un compte séquestre de l’agence et régi par le deposit scheme. Attention, en Angleterre le propriétaire n’hésitera pas à saisir tout ou partie de ce dépôt de garantie si le logement est rendu en mauvaises état ou a été ne serait-ce qu’un peu modifié sans son accord.

 

ÉCOLES

GAAM International vous propose un service de recherche d’écoles à Londres pour vos enfants. Sachez qu’il est beaucoup plus compliqué de trouver une école en Angleterre qu’en France. L’enseignement y est payant, les écoles sont accessibles selon votre lieu de résidence (school catchment area) et les admissions se font sur dossiers voir sur concours.

 

FIN DE CONTRAT DE LOCATION

Légalement 2 mois avant la fin d’un contrat de location à Londres, les deux parties se recontactent soit pour renouveler le contrat de location soit pour l’arrêter. Aucun motif n’est à donner par le propriétaire pour mettre fin à votre contrat de location à Londres. Il n’y a pas de règles sur l’augmentation du loyer lors du renouvellement. C’est pourquoi, nous vous conseillons de la limiter pour l’année suivante en suivant l’indice de la consommation (RPI) pour éviter les mauvaises surprises.

 

FRAIS D’AGENCE

À Londres les frais d’agence sont pris en charge par le propriétaire. Néanmoins le locataire doit payer entre 150 £ et 1 semaine de loyer, ce montant est variable en fonction des agences et des quartiers. Il inclut les frais de commercialisation du bien, l’état des lieux et la vérification des références du futur locataire.

 

GARANT

Lors de la signature de votre contrat de location à Londres, si vous êtes étrangers ou que vous ne pouvez produire un contrat de travail en Angleterre, on vous demandera qu’une personne vivant en Angleterre se porte  garant. Si vous n’en possédez pas, il vous sera alors demandé de payer 3 à 6 mois de loyer d’avance (le plus souvent 6) comme garantie. Certaines universités peuvent se porter garantes pour leurs étudiants, c’est le cas de University Of London (UCL) par exemple.

 

JARDIN

Avoir un jardin est un privilège lorsque l’on vit dans le centre de Londres. Il est cependant plus fréquent que dans les autres capitales comme Paris car il y a plus de maisons. De plus, de nombreuses résidences ont des jardins communaux (communal garden). Ces espaces verts très bien entretenus sont réservés aux locataires et propriétaires occupants et des soirées y sont parfois organisées. Rien à voir avec un jardin public ou un square ! Certains appartements à louer de Londres ont un accès direct à un jardin, ce sont les garden flats. C’est idéal si vous souhaitez partir à Londres avec vos animaux domestiques.

 

LOWER GROUND FLOOR

Un appartement lower ground floor est un appartement situé sous le rez-de-chaussée, au sous-sol. Ce type d’appartement n’existe pas en France mais est assez courant en Angleterre. Il ne s’agit pas de caves ou d’appartements enterrés mais bien d’appartements à louer disposant de fenêtres avec tout le confort requis. Ces biens sont moins chers et certains ont même accès à une cour intérieure (patio) ou a un jardin privé.

 

MEUBLÉ

À Londres, il n’y a pas de différence de prix entre une location d’appartement furnished (meublée) ou unfurnished (non meublée). Cependant, quand il est indiqué que la location est meublée et que vous la voulez vide, le propriétaire peut vous demander des frais de mise en garde de meubles.

 

MACHINE A LAVER

Sachez que toutes les maisons ou appartements à louer à Londres sont toujours équipés de machines à laver. En revanche votre future habitation n’aura pas forcément de sèche-linge ou de lave-vaisselle. À noter que la machine à laver est toujours placée dans la cuisine. Dans les appartements co-loués ou les résidences étudiantes il se peut que ces machines soient à pièces.

 

MOQUETTE

A Londres, la plupart des maisons ont leur sol couvert de moquette, parfois même dans la cuisine ou la salle de bain. Faites-donc attention à ne pas la tacher, votre deposit pourrez être en partie pris. Avant de commencer vos recherches, précisez-nous si vous ou des membres de votre famille ont des allergies. nous trouverons, dans ce cas, un logement avec du parquet

 

SOUTIEN AU PARTENAIRE

Lorsque l’on s’expatrie à l’étranger avec sa famille, dans le cas d’une relocation professionnelle à Londres par exemple, il est parfois difficile de s’intégrer dans une nouvelle ville. Chez GAAM International nous proposons un service de soutien de conjoint avec par exemple des cours de langue, des activités, de l’aide à la recherche de formation, etc. afin de faciliter la phase d’adaptation des membres de votre famille à leur nouvelle vie.

 

PRÉAVIS

Dans un contrat de location classique à Londres, vous disposez de deux mois pour informer votre propriétaire de votre départ. De son côté, lui aussi a pour obligation de vous informer 2 mois à l’avance s’il souhaite vous voir quitter les lieux.

 

QUARTIER

Comme dans toute grande ville, les prix de l’immobilier à Londres varient selon le quartier où vous choisissez de vous installer. Prenez le temps de vous renseigner sur ces zones ou faites-vous conseiller par un professionnel de l’immobilier. Sachez que le quartier français de Londres, South Kensington, est parmi les plus chers de la capitale.

 

RÉFÉRENCES

Il est très courant à Londres que votre futur propriétaire vous demande des références. Il s’agit d’un courrier adressé par un ami, un ancien propriétaire ou un ancien colocataire qui vous connait depuis au moins 3 ans et qui atteste de votre sérieux et de votre bonne conduite dans votre précédent logement.

 

RELOCATION

La relocation (il n’existe pas vraiment de traduction en français) concerne tout ce qui attrait à une expatriation professionnelle à Londres. Chez GAAM International nous accompagnons les familles dans leur expatriation en leur proposant une gamme de services personnalisés tels que : la recherche de bien à la location, la recherche d’école, le soutien de conjoint, l’expatriation d’animaux de compagnie, les activités extrascolaires des enfants, la recommandation de compagnies de déménagement à Londres ou encore l’aide à l’installation (internet, déclaration en mairie, assurance, etc.).

 

TOILETTES

Contrairement à la France, à Londres, les toilettes sont presque systématiquement placés dans la salle de bain.

 

VISITES (viewings)

GAAM International vous propose d’organiser les visites pour les biens que vous aurez sélectionnés avec nous. Dans le cas de la location d’un appartement ou d’une maison à Londres, nous pouvons organiser jusqu’à 8 visites par jour et ainsi vous trouver le bien qui répond à vos critères en une seule journée.

 

 

Votre recherche commence ici