+44 (0) 207 602 9926 info@gaaminternational.com

Logement étudiant à Londres : il est encore temps

Logement étudiant à Londres : il est encore temps

Le début des cours dans les universités anglaises approche et pour certains d’entre vous vous devez trouver votre logement étudiant à Londres. Même si vous connaissez la capitale britannique, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver tant les prix et la qualité des logements diffèrent.

Là est bien le problème, en matière de logement étudiant à Londres, on trouve tout et n’importe quoi. Des résidences de luxe avec salle de sport et de travail au petit appartement tout juste salubre, il est très difficile de s’y retrouver lorsqu’il ne reste plus que quelques jours avant la rentrée pour trouver la parfaite chambre étudiante à Londres. Et que dire des étudiants étrangers qui ne connaissent absolument pas le marché et encore moins les différents quartiers de Londres.

L’extraordinaire flambée des prix que connaît en ce moment la capitale britannique n’a pas épargné le secteur du logement étudiant. Si vous ajoutez à cela des propriétaires peu scrupuleux qui n’hésitent pas à proposer des loyers proprement exorbitants, vous vous rendrez rapidement compte de la difficulté de trouver un appartement pour étudiants à Londres. Certains propriétaires n’hésitent pas en effet à jouer sur les prix notamment au mois de septembre et à demander par exemple 800 £ par mois (environ 955 €) pour une simple chambre avec comme seul espace commun la cuisine.

Bien définir votre budget pour votre logement étudiant à Londres

Londres compte parmi les villes les plus attractives dans le monde pour ses universités et sa vie étudiante. C’est une ville très cosmopolite où des étudiants du monde entier viennent travailler et étudier. Mais cette vie londonienne a un coût. Et si vous ne connaissez pas la ville, vous pouvez rapidement vous sentir perdu et tomber sur de mauvais biens. Trouver un logement étudiant dans le centre de Londres devient alors un véritable calvaire.

Avant tout, sachez que tout est une question de budget. Peu importe votre demande, la première chose à faire est de définir le montant du loyer que vous souhaitez ou pouvez allouer à votre logement étudiant à Londres. Prenez note qu’en Angleterre, le loyer est donné souvent à la semaine et non au mois même s’il se paye à la fin du mois. Ainsi lorsque vous voyez affiché le prix d’une chambre ou d’un appartement, pensez bien à vérifier s’il s’agit du prix à la semaine (pw = per week) et de multiplier par 4,33 pour obtenir le prix au mois (pcm = per calendar month).

Choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins

Pour faire simple, il existe quatre offres de logement pour les étudiants à Londres : les résidences étudiantes, les colocations, les résidences privées ou des locations hors campus. Dans le premier cas, l’étudiant est logé par l’université dans une des résidences étudiantes lui appartenant. La colocation (flatshare), elle, permet de partager les dépenses de la vie quotidienne à plusieurs et elle concerne généralement des biens privés. Pour des budgets plus élevés, il existe des résidences étudiantes privées qui proposent des services de grande qualité, nous y reviendrons

plus tard. Enfin, vous pouvez également trouver des logements étudiants individuels privés. C’est-à-dire que les étudiants qui louent  un appartement en dehors du campus pour y habiter seul.

Concernant les résidences étudiantes gérées par les universités, les prix varient en fonction de la zone géographique et de la réputation de l’université en question. Vous trouverez suffisamment d’informations sur le sujet sur le site de votre université d’accueil.

Imperial College Residence

 

Louer un appartement seul ou à plusieurs est la solution la plus courante à Londres. 55 % des étudiants londoniens ont en effet un contrat de location de plus ou moins longue durée et vivent dans leur propre appartement. La solution du logement privé vous assure une bonne qualité de vie, un confort et un respect de la vie privée qu’il est difficile de trouver dans une résidence étudiante on campus.

Si vous louez un appartement classique en studio ou avec d’autres amis, vous devez signer un contrat de location AST (Assured Shortlet Tenancy agreement) d’un an.

Le développement des résidences étudiantes haut de gamme

Depuis quelque temps, une tendance émerge petit à petit du marché du logement étudiant à Londres, il s’agit des résidences étudiantes privées. Ces résidences haut de gamme n’ont rien à voir avec les résidences étudiantes classiques. Ces chambres sont particulièrement appréciées pour leur calme propice aux études et pour leur sécurité. Ces résidences sont très souvent pourvues d’agents de sécurité.

Les prix pour une chambre simple oscillent entre 200 £/300 £ par semaine et par personne et pouvant monter jusqu’à 500 £ par semaine pour un studio. Proches des universités, ces résidences ont l’avantage d’être entièrement équipées : bar, superette (Tesco, Sainsbury), salle de travail individuelle, piscine, salle de sport, restaurant et service de restauration en chambre, pressing, service de sécurité, internet haut débit, femmes de ménage, salle de musique insonorisée, etc. Tous les services sont mis à disposition de l’étudiant pour faciliter ses premières années d’étude en dehors du foyer familial.

L’offre majeure est composée de chambres étudiantes totalement individuelles (la cuisine et la salle de bain sont privées), il est néanmoins possible de réserver un appartement de 2, 3 et même 4 chambres. Ces résidences sont situées non loin des universités de Londres, majoritairement dans l’Est mais aussi les quartiers de Notting Hill, Chelsea et Hammersmith et toujours à proximité du métro.

Trouver un appartement étudiant à Londres mais à quel prix ?

En fonction du quartier dans lequel vous souhaitez trouver votre appartement, les prix peuvent varier de manière importante.

Pour le très chic quartier de South Kensington, où sont situées les prestigieuses universités de l’Imperial College de Londres et du Royal College of Music, il vous faudra compter un minimum de 500 £ par semaine pour la location d’un 1 chambre et de 180 £  pour une chambre en colocation.

résidence étudiante

Concernant la zone autour de l’Université Queens Mary, soit les quartiers de Whitechapel, Spitafields, Stepney et Wapping, les prix sont plus abordables mais finalement ont souffert du côté trendy du quartier. Ces quartiers sont très appréciés des étudiants car se sont des zones très vivantes, proches des quartiers branchés.

Dans le quartier de Marylebone sont situées la Regent’s University, la London Business School, l’UCL (University College London), la School of Oriental and African Studies (SOAS) et l’Université de Birkbeck. Ici les prix oscillent entre 350 £ et 400 £ par semaine pour un 1 chambre ou autour de 800 £ par semaine pour un quatre chambres en colocation. La colocation se révèle ici très intéressante car cela permet de diviser le loyer.

Ne négligez pas l’option colocation. Prendre un appartement ou une maison en colocation à 3 ou 4 personnes vous permettra de réduire votre budget. Louer un appartement ou une maison un peu plus loin des beaux quartiers, par exemple à West Kensington ou Hammersmith (à 20 min en transport en commun d’Imperial College), est une bonne solution pour réduire encore d’avantage votre budget logement. Pensez bien à inclure les frais de transport à votre budget. Attention, à Londres les transports coûtent assez cher.

Trouver un logement étudiant à Londres n’est pas chose facile. La plupart des grandes universités étant situées dans le centre de Londres, il vous faudra vous armer de courage et de patience (et d’un bon budget) pour trouver l’appartement idéal. Cependant, de nombreux spécialistes de l’immobilier londonien sont à votre écoute pour vous aider à trouver votre appartement et à étudier à Londres en toute sérénité.

Les chasseurs immobiliers de GAAM International sont à votre disposition pour trouver le logement étudiant qui vous convient dans le centre de Londres. Gagnez du temps en passant par un seul point de contact, vous n’aurez pas à vous enregistrer auprès de différentes agences et vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur vos études.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +44 207 602 9926, par mail contact@gaaminternational.com ou à visiter notre site web www.gaaminternational.com.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

[mc4wp_form]

Comments

comments