+44 (0) 207 602 9926 info@gaaminternational.com

WP Google Maps Error

In order for your map to display, please make sure you insert your Google Maps JavaScript API key in the Maps->Settings->Advanced tab.

South Kensington c’est LE quartier des expatriés français à Londres et un des plus chics de la capitale. Situé dans le Royal Borough de Kensington et Chelsea, des étrangers du monde entier y ont élu domicile. De nombreux Français viennent s’installer à Londres et beaucoup souhaitent déménager à South Kensington. Cet attrait peut s’expliquer par sa localisation idéale très proche du centre ville ce qui en fait l’un des quartiers les plus prisés de Londres.

 Envie de vivre à South Kensington ?

Je trouve mon appartement ! 

South Kensington, le cœur de la culture française en Angleterre

South Kensington (code postal SW7) que les Anglais surnomment « Frog Alley » est un lieu chargé d’histoire. Après avoir été un quartier dédié à l’agriculture jusque dans le milieu du 19e siècle, il a beaucoup changé lors de la grande exposition de 1851 dans Hyde Park. Le secteur de l’actuelle Exhibition Road a totalement été rénové pour devenir un lieu dédié aux arts et aux sciences.

 quartier south kensington

Ce quartier a une véritable dimension internationale. Des expatriés venus du monde entier viennent y chercher le raffinement et le charme si particulier de la vie londonienne. Beaucoup d’expatriés viennent emménager à Londres et de nombreux Français choisissent South Kensington pour vivre. C’est un arrondissement tendance où se côtoient business men, entrepreneurs et étudiants des quatre coins de la planète. Des célébrités y ont même élu domicile comme Mika, la chanteuse Adèle, David Beckham ou encore l’acteur John Malkovich.

Géraldine Amsellem de l’agence de chasseur immobilier GAAM International a mis en place un service de conseils et de recherches d’écoles pour accompagner les familles françaises qui viennent s’installer à Londres. Haut lieu de la culture française à Londres, South Kensington accueille de nombreuses ambassades dont le consulat français au 21 et 23 Cromwell Road. Quartier privilégié de la capitale, il comporte de nombreuses écoles primaires et secondaires toutes très réputées pour leur enseignement et facilement accessible à pied. South Kensington possède des écoles publiques et catholiques d’un très bon niveau et gratuites. Le lycée français Charles de Gaulle, l’un des meilleurs lycées francophones au monde de par son niveau académique y est d’ailleurs localisé au 35 Cromwell Road. Il accueille plus de 4500 élèves, de la maternelle à la terminale. Les quelques universités qui s’y trouvent dont le prestigieux Imperial College attirent également beaucoup d’étudiants de toutes nationalités.

 C’est un quartier génial, plein de charme et proche de tout ! Géraldine de South Kensington
geraldine gaam south kensington

 

Un quartier attractif et vivant où il fait bon vivre

En tant que quartier cosmopolite du centre de Londres, les restaurants y proposent une cuisine tendance et réputée pour sa qualité. On y trouve des établissements parmi les plus raffinés de Londres comme l’excellent restaurant français L’Étranger sur Gloucester Road. Son chef, le Français Jérôme Tauvron, sera également ravi de vous accueillir au Mersault, un autre bar lounge très branché. Et si vous vous promenez sur Old Brompton Road, venez pousser la porte du restaurant La Bouchée, vous allez vous régaler. Au coin de Brompton Road et Pelham Street, La Brasserie vous accueillera pour un thé à l’anglaise en fin d’après-midi ou un verre de vin français en soirée.

Et si vous cherchez à déguster un bon café après avoir visité le marché fermier de Bute Street le samedi matin, rendez-vous non loin de là, à la Raison d’Être. Vous pourrez également lire vos romans préférés en français au French Bookshop ou venir découvrir la libraire La Page sur Harrington Road, la plus ancienne librairie de Londres. Sa propriétaire, Isabelle Lemarchand, vous proposera également les derniers journaux et magazines français.

Côté shopping, le quartier est à deux pas de Chelsea où vous trouverez de nombreuses boutiques haute couture comme Chanel, Ralph Lauren, Jean-Paul Gaultier, Louis Vuitton ou encore Stella McCartney. Dans South Kensington, à Gloucester Road, est établit un des plus anciens joailliers du quartier, A & H Page, une boutique qui existe depuis 1840. Les amateurs d’art seront aussi ravis d’aller visiter la Cadogan Contemporary, une des galeries d’art contemporain du quartier ou Christie’s sur Old Brompton Road qui depuis 1766 est une des salles des ventes les plus réputées de Londres.

Pour ne pas être dépaysé côté gastronomie, La Cave à Fromages prépare les meilleurs sandwichs au fromage de tout Londres et la boulangerie Paul de Thurloe Square laisse un petit goût de France lorsque que l’on croque dans leurs délicieuses baguettes. Vous trouverez beaucoup de boulangeries et pâtisseries à South Kensington. Prenez le temps d’aller voir Aux Merveilleux sur Old Brompton et d’entrer chez Baker & Spice, vous ne le regretterez pas. Avec la présence de nombreux Français, le quartier s’est doté de plusieurs caves à vin très prestigieuses dont Handford Wines sur Old Brompton Road. Les Vins de l’Étranger (fondés par Jérôme Tauvron, le propriétaire de l’Étranger) à Victoria Grove, sont également très célèbres pour leurs vins et leurs champagnes. Vous trouverez même le français Nicolas au coin de Fulham Road et Pelham Street.

Un quartier historique associé au raffinement et à l’art

South Kensington a toujours été un arrondissement dynamique et artistique et comportant de nombreuses galeries et musées parmi les plus appréciés de Londres dont le très célèbre Victoria and Albert Museum. Le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée des Sciences seront des lieux parfaits pour les petits comme les grands. À noter que ces musées sont gratuits pour toute la famille.

albert museum south kensington

Et pour retrouver un peu de culture française, l’Institut Français situé au 17 Queensberry Place diffuse de nombreux films en français et organise des événements culturels afin de faciliter l’échange entre culture anglaise et française. Vous pourrez notamment vous y cultiver lors des cafés-philo organisés tous les samedis.

Et pour se déplacer, rien de plus simple : le district de South Kensington est idéalement positionné non loin de l’aéroport international d’Heathrow. C’est un secteur très bien desservi de la capitale grâce à la station de métro South Kensington en zone 1, idéalement située au cœur du quartier.

Acheter ou louer à South Kensington : l’état du marché immobilier à Londres

Le prestige de South Kensington réside dans le style architectural de ses imposantes propriétés la plupart étant de style victorien. Vous trouverez également des bâtiments plus modernes qui témoignent du lien très fort du quartier avec l’art. Les immeubles autour d’Albert Hall adoptent un style plus art déco.

La zone située entre Thurloe Square, Pelham Crescent et Onslow Square est sans nul doute la plus intéressante pour acheter à Londres une des luxueuses maisons blanches qui font le charme du quartier. Ces lieux sont situés autour de petits parcs très agréables pour les enfants et les parents. « On trouve beaucoup d’appartements de type haussmannien dotés de parquet, de moulures et d’une belle hauteur sous plafond le long de Queen’s Gate » précise Géraldine Amsellem, de l’agence GAAM International. « Le quartier possède de nombreux atouts charme dont les mews de Princes Gate et Queens Gate. » Ces bâtiments étaient à l’origine des écuries qui ont été entièrement réhabilitées pour devenir des demeures de prestige. « Elles sont idéalement situées car très proches des parcs et en même temps non loin d’Harrods. » Vous profiter donc de la quiétude du quartier tout en restant près des lieux les plus vivants du borough.

south kensington mews

Les nombreux atouts de South Kensington se ressentent dans l’évolution des prix à l’achat des biens immobiliers de South Kensington. On notera une augmentation en moyenne de 30 % entre 2010 et 2014.

Même s’il est vrai qu’en Angleterre les prix sont davantage en nombre de chambres qu’en m2, il faudra compter en moyenne 18 500 £ du m2 pour acheter dans le SW7. Attention cependant, la loi Carrez n’est pas en vigueur en Angleterre. La mesure de la surface est tout de même réglementée. On parle de NIA (Net Internal Area), c’est-à-dire de surface interne nette qui ne prends pas en compte toute surface inférieure à 1,5m de hauteur. Les placards fixes, ascenseurs, escaliers et autres ne sont pas pris en compte.

Les maisons étant plus prisées les appartements dans ce quartier, il en coûtera en moyenne au-delà de 4 millions de livres pour un appartement de 3 chambres. L’écart est important avec des prix allant de minimum 1 à 4 millions pour un petit 3 chambres ou un 3 chambres en sous-sol, sans ascenseur ou à rénover complètement. Notez que pour une dizaine de millions de livres, vous pouvez trouver un appartement de prestige ou une maison d’époque victorienne rénovée avec des prestations de luxe aux alentours de Knightsbridge.

On trouve très peu de biens à rénover à Londres, et quand c’est le cas, la concurrence est rude. De nombreux promoteurs sont à l’affut de ce type de biens. Il n’est pas rare alors que le bien en question parte sous enchères privées à un prix plus élevé que celui demandé. D’où l’intérêt d’être bien accompagné dans ses recherches de maison ou d’appartement par un chasseur immobilier.

 Envie de vivre à South Kensington ?

Je trouve mon appartement ! 

 
Vous voulez louer un appartement à South Kensington? Contactez nos consultants par téléphone au 00 44 207 602 9926, ou par mail info@gaaminternational.com.

Comments

comments