+44 (0) 207 602 9926 info@gaaminternational.com

Vivre en famille à Londres: choisissez Hampstead

Vivre en famille à Londres: choisissez Hampstead

Hampstead (code postal NW3) ou Hampstead Village, est un quartier du nord-ouest de Londres. Connu en Angleterre comme l’une des zones regroupant le plus de millionnaires parmi ses habitants, Hampstead est un quartier où il fait néanmoins bon vivre en famille. Ce district du centre de Londres est réputé pour ses belles maisons et pour son immense parc Hampstead Heath.

 Il est difficile de donner une délimitation claire du quartier. La carte ci-dessous devrait vous donner une idée plus précise de la zone qu’Hampstead représente à Londres.

Hampstead, haut-lieu de la culture et des milieux intellectuels de Londres

De nombreux artistes, intellectuels et écrivains célèbres dans l’histoire du Royaume-Uni ont vécu à Hampstead. Vous pouvez par exemple visiter la maison du psychanalyste Sigmund Freud ou la résidence du poète John Keats. D’autres propriétés aujourd’hui transformées en musées témoignent également du glorieux passé du quartier comme la Fenton House ou la Burgh House. Et pour ceux qui préfèrent l’art moderne, rendez-vous au Isokon Building et au Camden Art Centre.

Vous trouverez aussi des théâtres et cinémas historiques à Hampstead comme le Everyman Cinema ouvert en 1933 sur Heath Street, à deux pas de la station de métro Hampstead ou le Pentameters Theatre également sur Heath Street.

 

Un quartier idéalement situé à Londres

Un des points forts du quartier est sa localisation. Ce quartier est très bien desservi par un réseau de transport dense. D’Hampstead, vous avez accès à la Northern Line via les stations Hampstead, Belsize Park et Chalk Farm. Vous pouvez aussi prendre l’Overground depuis Hampstead Heath, South Hampstead, West Hampstead et Finchley Road & Frognal ou bien prendre la Jubilee Line aux stations West Hampstead, Finchley Road et Swiss Cottage.

Hampstead est notamment très proche du futur lycée international de Wembley, la Wembley French International School (WFIS). Ce lycée qui sera terminé en 2016 va accueillir de nombreux élèves français et sa localisation est telle qu’Hampstead est l’un des quartiers les mieux positionnés pour les familles françaises souhaitant inscrire leurs enfants à la WFIS. En effet, de West Hampstead vous n’êtes qu’à 8 minutes du lycée WFIS par la Jubilee Line ou en passant par la Metropolitan Line depuis Finchley Road. D’Hampstead Heath, le lycée français ne se situe qu’à 26 minutes avec un changement à West Hampstead. Pour les familles ayant aussi un enfant au lycée français Charles De Gaulle de South Kensington, ils peuvent également s’y rendre depuis Hampstead en 30 minutes.

 De plus, vous n’êtes qu’à 20 minutes seulement de Green Park où l’on trouve de nombreuses institutions et entreprises de la finance londonienne et autant d’Hyde Park Corner, Knightsbridge, Covent Garden et Leicester Square, pour y travailler, faire du shopping ou aller au théâtre.

Le point fort du quartier : Hampstead Heath

Hampstead Heath est l’un des plus grands parcs de Londres qui s’étend sur plus de 300 hectares et surtout l’un des plus « sauvages ». Rien à voir ici avec les parcs bien entretenus d’Hyde Park ou Green Park. À Hampstead Heath, vous pouvez vous perdre dans les bois bordant la magnifique Kenwood House, vous émerveiller devant la vue de la Parliament Hill (l’un des points les plus hauts de Londres) ou encore vous reposer le long des nombreux lacs que comprend le parc. Ce poumon vert, véritable bouffée d’oxygène à Londres, abrite notamment des espèces protégées de la faune et de la flore britannique.

MIXED BATHING POND, HAMPSTEAD HEATH

 

Pour la petite anecdote, de nombreux films et téléfilms ont été tournés dans les collines d’Hampstead Heath comme par exemple certaines scènes du film Quatre Mariages et un Enterrement.

Juste au nord-ouest d’Hampstead Heath, vous trouverez le deuxième parc du quartier, le Golders Hill Park où vous pourrez découvrir un zoo entièrement gratuit.

 

Vous souhaitez habiter à Hamsptead? Nous pouvons vous y aider!

 

Pubs et restaurants d’Hampstead : la tradition anglaise avant tout

Hampstead compte de nombreux pubs traditionnels dont les deux plus emblématiques sont sans nul doute The Flask au 14 Flask Walk et le Spanniards Inn sur Spanniards Road. Le Spanniards Inn est notamment réputé pour son jardin où l’on dit que Charles Dickens aurait écrit Les Papiers Posthumes du Pickwick Club (The Pickwick Papers) tandis que John Keats y aurait rédigé son poème Ode à un Rossignol (Ode to a Nightingale) en dégustant un verre de vin. Le Spanniards propose également une carte très variée et changée tous les mois de plats typiquement anglais où vous pourrez déguster des fish & chips, burgers, sausages & mash, Scotch eggs, le tout dans une ambiance très 16e siècle. Un pub élégant et chargé d’histoire le tout dans la plus pure tradition anglaise.

Tout aussi typique, The Flask est un pub qui tire son nom d’une source appelée The Wells. Les gens avaient pour habitude de venir puiser l’eau de cette source dans leurs flasques, d’où le nom du pub. Là encore, si vous souhaitez découvrir l’ambiance et la nourriture typique de l’Angleterre, vous êtes à la bonne adresse. Du pain aillé au pies (équivalent de nos quiches françaises mais avec de la viande et de la sauce), de la bière au vin, vous trouverez tout pour régaler vos papilles.

Downshire_Hill,_Hampstead,_London_NW3_-_geograph.org.uk_-_1669736

 

Comme partout ailleurs à Londres, la diversité des restaurants d’Hamsptead montre bien le côté international de la capitale britannique. Que vous soyez plus cuisine italienne, japonaise, française ou espagnole, vous trouverez le restaurant pour combler votre appétit. Si vous appréciez la cuisine italienne, vous trouverez La Gaffe. Pour les amateurs de saveurs d’Asie, rendez-vous au Jin Kichi, juste à côté de la station Hampstead, ou si vous préférez la cuisine du sud, le Gaucho, restaurant argentin, se fera un plaisir de vous accueillir.

Et pour ceux qui ont le mal du pays, Hampstead compte également des restaurants français comme Le Cellier du Midi au 28 Church Row.

Le shopping est au rendez-vous à Hampstead !

Hampstead est un quartier chic et familial. De nombreux créateurs de mode comme des enseignes plus connues se sont établis dans ce quartier. Ainsi, vous pouvez faire votre shopping chez Comptoir des Cotonniers, French Connection, Zadig & Voltaire ou encore Hobbs. Et pour les enfants, allez vous promener chez Cubs ou La Coqueta Kids.

Louer une maison à Hampstead

Ce quartier possédant de nombreux atouts, sa capacité d’attractivité est bien évidemment très forte. C’est véritablement un coin de campagne pas loin de la frénésie du centre de Londres. Les prix s’en font ressentir inévitablement. Beaucoup de Français y habitent déjà et ils seront encore plus nombreux dès septembre avec l’ouverture du lycée International de Wembley. En effet, c’est l’emplacement idéal que ce soit pour se rendre au lycée français Charles de Gaulle de South Kensington ou au nouveau lycée français Winston Churchill qui est seulement à quelques stations de métro de West Hampstead.
Hamsptead attire également de nombreux Américains souhaitant être proches de l’école américaine (The American School) à St John’s Wood.

Étant un quartier familial de Londres, le choix de nombreuses maisons individuelles dans le quartier est vôtre, certaines ayant même le luxe d’avoir un jardin.

De nombreuses maisons victoriennes du quartier ont été rénovées et converties en appartements avec jardin, les fameuses converted houses londoniennes. Ces appartements ont l’avantage d’avoir une belle hauteur sous plafond et d’offrir de nombreux services de qualité très recherchés à Londres : jardin communal réservé aux résidents, conciergerie, entrée sécurisée, etc. Les loyers sont variables suivant le type de biens que vous recherchez. Pour louer un appartement à Hampstead il vous faudra débourser entre 2 000 et 3 000 £ par mois pour un deux chambres et de 6 000 à 8 000 £ par mois pour une appartement familial de 4 chambres.

 

Vous aussi, vous souhaitez louer dans le quartier de Hampstead ? Contactez-nous au +44 207 602 9926 ou par email à info@gaaminternational.com.

Comments

comments