+44 (0) 207 602 9926 info@gaaminternational.com

Habiter Notting Hill, un quartier animé et branché

Habiter Notting Hill, un quartier animé et branché

S’il y a bien un quartier de Londres que tout le monde connait c’est sans aucun doute Notting Hill (code postal W2, W10 et W11). Cet arrondissement très cosmopolite fait partie du Royal Borough of Kensington & Chelsea, dans le centre de Londres. Très connu pour son ambiance bohème-chic, c’est le lieu où tout le monde veut habiter. Notting Hill est situé entre Westway au nord, Holland Park Avenue au sud, West Cross Road à l’ouest et Inverness Terrace à l’est.

Un quartier au passé mouvementé

notting hill

Notting Hill ce n’est pas seulement le film avec Julia Roberts et Hugh Grant, c’est avant tout un quartier avec son histoire et sa propre identité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce district a des origines plutôt modestes. On y trouvait des fermes d’élevage de cochons et des poteries. Au 19e siècle, le quartier va entièrement se transformer.

Dans les années 1820, un entrepreneur du nom de James Weller Ladbroke commence un grand chantier afin de transformer cette zone rurale en véritable lieu d’habitation. Cela explique pourquoi le nom de Ladbroke apparait souvent à Notting Hill : Ladbroke Grove, Ladbroke Square, Ladbroke Road.

Comme son nom l’indique, Notting Hill est formé autour d’une colline (hill), au sommet de laquelle trône la célèbre, St John Church. Apres la guerre, au milieu des années 20, le quartier perd de sa superbe. Notting Hill est devenu un quartier pauvre mal famé ou arnaques, crime et violence sont monnaie courante.

De nombreux immigrés, notamment des populations originaires des caraïbes, viennent s’y installer car les loyers y sont peu chers. Commencent alors les premiers actes racistes. Le climat est tel qu’en aout 1958 des émeutes éclatent suite à l’agression en pleine rue d’une suédoise par un groupe d’extrémistes parce qu’elle était mariée à un Indien.

Aujourd’hui, Notting Hill avec ses maisons colorées et ses jardins privés est devenu un quartier chic et branché.

Habiter à Notting Hill : le quartier où on ne s’ennuie jamais

Notting Hill est un quartier très vivant qui regorge de bars, pubs et restaurants mélangeant différents styles culinaires. Question sortie, il y en a pour tous les goûts !

L’événement de l’année, celui auquel tous les londoniens veulent assister, c’est le carnaval de Notting Hill. Au mois d’août, pendant deux jours, ne manquez pas ses défilés, ses fanfares, ses concerts. Et venez vibrer au rythme du carnaval!

À voir également, le marché aux puces de Portobello Road. Vous pouvez y chiner et dénicher de belles trouvailles.

notting hill

Si vous aimer la musique et le théâtre, il vous faut absolument aller au Tabernacle. Cette ancienne magnifique église romane fait aujourd’hui office de salle de concert, salle d’exposition, théâtre et opéra. C’est le lieu où s’expriment toutes les formes d’art à Notting Hill.

Autre salle de spectacle incontournable lorsque l’on habite à Notting Hill, le Coronet. Tous les amoureux du 7e art connaissent cette salle de cinéma située juste en face de la station de Notting Hill Gate. Cet ancien cinéma victorien est un des rares à projeter des films d’auteurs de qualité dans la capitale britannique.

Vous voulez habiter à Notting Hill? Nous pouvons vous y aider!

Shopping à Notting Hill

 
 

Pour ce qui concerne le shopping, là encore, vous trouverez de tout à Notting Hill : des magasins de décoration design comme Baker & Gray sur Chepstow Road aux boutiques de créateurs de mode comme The Merchant sur Westbourne Grove ou The Matches au 60-64 Ledbury Road.

Si vous êtes amateur de parfums allez chez Dyptique au 195 Westbourne Grove, spécialistes français de la bougie et de parfums d’intérieur à la qualité exceptionnelle.

Tous les goûts sont à Notting Hill !

Côté gastronomie, si vous cherchez un bon restaurant à Notting Hill, nous vous conseillons le Ledburry situé au 127 Ledbury Road. C’est le restaurant le plus réputé du quartier (2 étoiles au Guide Michelin). Ses plats inspirés de la cuisine française régaleront les papilles de tous les gourmets.

Dans un style beaucoup plus original, venez découvrir Books for Cooks au 4 Blenheim Crescent, un concept store à mi-chemin entre la librairie et le restaurant. La librairie vous propose des ouvrages culinaires de qualité tandis que dans la “test kitchen” vous pouvez déguster les plats des chefs résidents qui pour quelques jours viennent tester de nouvelles recettes et vous faire partager leur talent. Vous ne pouvez pas vous passer du bon pain à la française ? Alors rendez-vous chez Paul Rhodes au 26 Notting Hill Gate. Vous ne serez pas déçu.

2231042_64855b79

Vous trouverez de nombreuses épiceries fines dans le quartier et nous vous recommandons notamment d’aller vous promener du côté de Portobello Road chez Garcia & Son, une épicerie espagnole spécialisée dans l’importation de produits méditerranéens. Vous trouverez tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Des fruits et légumes au pain en passant par le vin et la charcuterie, tous les produits sont d’une grande qualité.

En tant que Français en Angleterre, une chose peut vite vous manquer horriblement : le fromage. Heureusement pour vous, vous avez une des meilleures fromageries françaises de Londres : La Cave À Fromage située au 148-150 Portobello Road. Les nostalgiques du pays retrouveront ici un petit goût de France avec des produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Londres.

Notting Hill se refait une beauté

elgin crescent

Quartier en perpétuelle évolution, Notting Hill est actuellement en travaux. En effet, le Royal Borough of Kensington & Chelsea Council lance deux grands chantiers qui concernent principalement la zone autour de la station de métro de Notting Hill Gate et celle autour de la gare de Paddington.

À Notting Hill Gate, il est prévu d’agrandir les voies de circulation autour de la station afin de réduire les embouteillages dans cette zone. L’entrée de la station sera également déplacée afin de faciliter l’arrivée et la sortie des voyageurs empruntant le métro. Côté construction, un nouveau parc, des boutiques, des studios et des galeries (toujours dans le style bohème du quartier) sont en chantier. Les deux immeubles des années soixante seront rénovés afin de mieux correspondre à l’architecture de Notting Hill.

Paddington, à l’est de Notting Hill, est également en cours de rénovation. En effet, le Royal Borough of Kensington & Chelsea Council a lancé un vaste chantier de construction d’une nouvelle ligne de métro, la Crossrail, qui traversera Notting Hill. Desservant Bond Street et Canary Wharf, cette ligne est un atout certain qui va doper la zone proche de la gare.

Acheter une maison ou louer un appartement à Notting Hill

Le quartier de Notting Hill a la particularité d’avoir une architecture très diversifiée. On y trouve aussi bien de grandes maisons blanches de style victorien que des petites maisons colorées ou des mews rénovées. La modernité s’invite également à Notting Hill avec plusieurs projets à l’architecture très contemporaine, comme par exemple celui du célèbre promoteur Landmass.

 La zone d’habitation la plus prisée du quartier est située au sud ouest de Notting Hill entre Holland Park Avenue et Portebello Road. Pembridge Garden, Chepstow Place et Lansdowne Road sont autant de noms de rues connues comme étant les plus chères du quartier. Encore une fois, vous trouverez tout type de biens à Notting Hill : de la maison familiale au studio, en passant par l’hôtel particulier et l’appartement. Avantage de ce quartier, les maisons ont souvent un jardin et vous êtes de toute façon très proche d’Holland Park et d’Hyde Park.

“Sachez que si vous vous installez à Notting Hill avec votre famille, vous ne serez qu’à 5 min du Lycée français Charles de Gaulle par la Circle line”, souligne Géraldine Amsellem qui accompagne les familles dans leur recherche d’école. “De plus il vous faudra environ 30 minutes pour rejoindre le CFBL (Collège Français Bilingue de Londres) à Kentish Town et autant pour aller au futur lycée français de Wembley Park. Ce quartier est aussi à proximité de nombreuses écoles anglaises réputées comme Pembridge Hall School et Wetherby Pre-Prep.”

2014-07-12 19.54.43

Habiter à Notting Hill a un prix. La qualité de vie et du patrimoine immobilier se paye cher : environ 4 400 000 £ pour acheter une maison de 4 chambres et 1 500 000 £ pour une de 2 chambres. Les appartements étant moins prisés, il faudra compter un peu moins pour un appartement de la même taille.

Si vous souhaitez louer à Notting Hill, les loyers sont d’environ 3 800 £ par mois pour une maison de deux chambres et 10 000 £ pour quatre chambres. Pour un appartement d’une seule chambre il vous en coûtera environ 2 400 £ par mois, tandis qu’un deux chambres reviendra à 3 500 £ par mois.

Célèbre dans toute la capitale britannique, Notting Hill est un quartier très attractif par son atmosphère vivante et accueillante. Venez saisir toutes les opportunités que cette partie de Londres a à offrir!

Vous voulez emménager à Notting Hill ? Contactez-nous au +44 207 602 9926 ou par email info@gaaminternational.com. Notre équipe de chasseurs immobiliers et de professionnels de l’immobilier à Londres sera ravie de vous aider à trouver votre future maison ou appartement à Notting Hill ou dans d’autres quartiers de Londres.

 

Comments

comments